Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Léopold Sédar Senghor / Jean-Pierre Langellier

Auteur(s) : Langellier, Jean-Pierre (19..-....) Langue : français Publication : Paris : Perrin, DL 2023Description : 1 vol. (614 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cmCollection : Tempus ; 937ISBN : 9782262106454.Collection : Collection Tempus ; 937 Note sur l'édition : Autres tirages: 2024.
Résumé : Tout à la fois chef d’État emblématique et poète de génie, Senghor connaît de nombreux bouleversements en près d’un siècle d’existence (1906-2001) : il grandit au Sénégal – alors colonie française – au début du XXe siècle ; il prend une part active à la Seconde Guerre mondiale en intégrant les tirailleurs sénégalais ; il œuvre à l’indépendance de son pays dont il devient le premier président en 1960 ; en 1983, il est le premier Africain élu à l’Académie française, véritable consécration de son immense carrière littéraire. Au cours de sa longue vie, Léopold Sédar Senghor a une seule volonté : valoriser les cultures et les peuples d’Afrique noire. Il y parvient d’abord à travers la littérature, notamment en créant le concept de « négritude » avec Aimé Césaire. Sa vie de chef d’État fait le reste : symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies, Senghor permet au Sénégal de s’affirmer comme carrefour culturel et Dakar comme vitrine artistique. Lorsqu’il démissionne en 1980, il laisse à ses successeurs un héritage aussi rare que précieux sur le continent africain : la démocratie, le pluralisme, l’alternance du pouvoir et la préservation de l’unité nationale..
Sujets : Senghor Léopold Sédar | Négritude | Décolonisation | Biographie
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
 Monographies Monographies INSA de Rouen Salle de lecture Document imprimé 320.6 LAN (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Prêté 06/05/2024 037842
Total des réservations : 0

Autres tirages: 2024

Bibliogr. [593]-599. Index

Tout à la fois chef d’État emblématique et poète de génie, Senghor connaît de nombreux bouleversements en près d’un siècle d’existence (1906-2001) : il grandit au Sénégal – alors colonie française – au début du XXe siècle ; il prend une part active à la Seconde Guerre mondiale en intégrant les tirailleurs sénégalais ; il œuvre à l’indépendance de son pays dont il devient le premier président en 1960 ; en 1983, il est le premier Africain élu à l’Académie française, véritable consécration de son immense carrière littéraire. Au cours de sa longue vie, Léopold Sédar Senghor a une seule volonté : valoriser les cultures et les peuples d’Afrique noire. Il y parvient d’abord à travers la littérature, notamment en créant le concept de « négritude » avec Aimé Césaire. Sa vie de chef d’État fait le reste : symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies, Senghor permet au Sénégal de s’affirmer comme carrefour culturel et Dakar comme vitrine artistique. Lorsqu’il démissionne en 1980, il laisse à ses successeurs un héritage aussi rare que précieux sur le continent africain : la démocratie, le pluralisme, l’alternance du pouvoir et la préservation de l’unité nationale.

Bibliothèque de l'INSA de Rouen - Tel : 02 32 95 98 30 - Courriel : biblio-pret@insa-rouen.fr